L'addiction

Je vous invite à visualiser la rubrique "Présentation".

Mon travail sur l’addiction prend appui sur l’expérience de Sophie Daout qui a créé l’association « Jeunesse Sans Drogue ».

De par ma formation, mes travaux de recherches et les structures dans lesquelles j’ai exercé, je porte un intérêt particulier aux problématiques addictives. 

Travailler avec un patient sur son problème d’addiction, c’est comprendre quelle place occupe le produit ou le comportement. L’addiction est un symptôme qui répond à des difficultés plus profondes. Parfois mes patients ne comprennent pas tout de suite l’intérêt de parler de leur vie en dehors de l’addiction. Certains viennent avec l’idée que le produit est la source de leur problème, ce qui est concrètement souvent le cas mais le produit est aussi ce qui permet de tenir dans certaines situations. Le produit peut aider la personne durant un temps et c’est bien l’une des raisons qui pousse à la consommation. Commencer à travailler sur ces comportements c’est se demander : Qu’est-ce que j’obtiens par cette addiction ? Que m’apporte-elle ? Que se passe-t-il quand je sors de ces comportements ?

Nicolas Duchâtel

Contact

1 rue Pasteur
54000 Nancy
Tél : 06 87 88 02 39
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.